25 août 2013

C'est bon quand c'est fait maison.

Parce que les pizzas du commerce sont bourrés de sel, que j’aime les garnir avec les ingrédients que j’aime et que mon chum n’aime pas le fromage. (Oui, ici on fait des moitiés sans fromage ou des pizzas pochette maison sans fromage.)
 
 
La pâte à pizza maison se congèle super bien. Pour économiser du temps, je la congèle déjà à plat, avec un papier parchemin, sur une plaque à biscuits. Une fois bien gelé, je les empile tous dans un sac à congélation. C’est devenu rapidement un bon dépanneur, un soir de semaine.
J’adore particulièrement poulet, oignons et sauce bbq.
Puisque ma réserve de pâte surgelée était épuisé.

Nous avons testé ce soir, une  nouvelle recette de pâte à pizza au blé entier. Celle-ci ne demande aucun temps de levé. Il faut spécifier qu’elle n’est pas du tout aérienne et qu’elle donne 2 petites croutes minces.  Elle est plus santé qu’une pâte traditionnelle. Une recette à refaire en triple la prochaine fois.
 
 
 

½ tasse de farine blanche

1 tasse de farine de blé entier

10 ml de levure Fleischmann’s à levée rapide

2 ml de sel

5 ml de sucre

2/3 d’eau bouillante

30 ml d’huile végétale

 

1.       Dans un grand bol, mélanger la farine blanche, la moitié (½ T.) de farine de clé entier, le sel, le sucre et la levure.

2.       Faire un puits au centre et y verser l’eau et l’huile. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte collante.

3.       Saupoudrer le reste de la farine sur une surface de travail et pétrir la pâte à la main jusqu’à ce que toute la farine libre soit intégrée.

4.       À l’aide d’un rouleau à pâtisserie étendre la pâte en 2 croute minces et faire cuire sur une plaque, dans un four à 450, sur la grille du centre.

23 août 2013

Pas de changement, pas d'agrément

Le blog s’est refait un look. C’est comme ça chez moi. Perso, j’adore changer les meubles de place. Ça coute rien et ça fait tellement du bien au morale (un bon psy aussi).

20 août 2013

Bain magique


Il y a des fins d’après-midi moins agréable que d’autres, fiston pleure pour se faire prendre, une fois dans les bras de maman, c’est le shake du bacon qui cuit pour redescendre. Une suce, pas de suce. C’est avec la patience aiguisée que j’essaie je prépare le souper. J’aurais dû sortir le porte-bébé à bien y penser. Papa n’est pas encore arrivé pour l’heure du souper j’ai hâte qu’il revienne, c’est notre réalité de semaine.
Les morceaux se retrouvent sur le plancher faute du mini qui lance tout par terre au grand bonheur du chien. Je remercie le dieu canin de m’avoir donné l’amour des chiens parce que mon chien est aussi une balayeuse à 4 pattes! Yé!

 Finalement, le souper de ce soir se termine en Cherrios qui eux aussi termine leurs courte vie au sol et maman saute le souper pour aller donner le bain à fiston parce qu’elle sait très bien qu’il sera impossible de manger assise.  C’est quoi ça ASSIS?
Ce fut un looooooong  bain agréable dans le calme et la joie. Oui, ces moments qu’on étire pour se rapprocher de l’heure du dodo…
 
 Je vous le dit, le bain est magique. Je crois que le savon nettoie aussi l’humeur et que le shampoing mousse les idées parce que c'est un bébé humide et heureux qui est sorti de l'eau.
Il est 20h15, fiston est couché, papa n’est pas rentré et je viens de terminer mon souper, un bol de céréales pour moi aussi. Oui, ces dépanneur vite fait quand on a plus le goût de rien et  surtout le goût d’épargner la vaisselle.
Je vais me faire couler un grand bain chaud pour aller faire tremper ma patience.
 
Bonne nuit.

Recettes peinture

Peinture 101.
Voici plusieurs recettes de peinture fait maison.

PEINTURE TACTILE 1

Voici une peinture qui est étonnement douce. Elle est tout indiquée pour favoriser le toucher.
1 tasse d'amidon ou de fécule
1 tasse d'eau froide
1/4 tasse d'eau bouillante

gouache pour colorer un peu

une tasse de savon en FLOCONS IVORY
 
Délayer l'amidon (ou fécule de maïs) dans l'eau froide, jusqu'à consistance lisse.

Ajouter l'eau bouillante en brassant.
Mélanger jusqu'à ce que le liquide atteigne une consistance lisse.

Ajouter le savon en flocon et une 1 c. à table de peinture.

Bien mélanger.


PEINTURE 2
2 tasses de farine
1/2 tasse de sel
1/4 tasse de sucre
2 tasses d'eau

Colorant alimentaire
Mélanger les ingrédients secs. Ajouter tranquillement l'eau. Diviser le mélange. Ajouter le colorant.
Cette peinture devrait être intéressante sur des surfaces transparentes,
Cette peinture devrait se conserver plusieurs mois


Peinture amusante « grattez et sentez »

1 cuillère à table de jus en poudre non sucré style Kool-Aid
 (vous aurez besoin de plusieurs saveurs pour faire plusieurs couleurs.)
1 cuillère à table d’eau tiède
 
Plusieurs petits contenants ou un moule à muffins pour diviser les couleurs. 
  1. Mélanger l’eau et la poudre de jus.
  2. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire pour obtenir différentes couleurs.
  3. Utiliser le mélange pour peindre comme toute autre forme de peinture.
  4. Laisser sécher toute la nuit.
  5. Les enfants pourront s’amuser à gratter et sentir leur dessin.

Peinture en gel

5 tasses d'eau
2 tasses de farine
1/2 tasse de sucre
3 cuillérée à soupe de sel

Verser le tout dans une casserole et faire cuire pendant 7 minutes en brassant sans arrêt
Laisser refroidir

Mettre dans des petits pots et rajouter le colorant alimentaire
Se conserve au frigo plusieurs semaines.


Peinture à doigts
 
1/2 tasse de fécule de maïs

1/2 tasse d'eau froide
1 1/2 tasse d'eau bouillante
Glycérine et du colorant alimentaire

Dans une casserole, délayer la fécule de maïs dans l'eau froide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeau.
Incorporer l'eau bouillante.
Porter le mélange à ébullition et le laisser mijoter jusqu'à ce qu'il ait la consistance  d'une sauce.
Si désiré, on peut y ajouter de la glycérine et du colorant alimentaire.
Laisser refroidir complètement.


Peinture épaisse 

farine
gouache liquide

Mélanger dans un godet la peinture et une quantité de farine. La peinture doit être épaissie mais ne doit pas devenir pâteuse. Les enfants adoreront la texture mais les parents préféreront les reliefs que cela permet de créer  si les enfants tapotent au doigt ou laisse l'empreinte de leur main.

Variante

Il y a quelques jours, j’ai publié une idée une activité de peinture avec les doigts sans gâchis. Mon amie et collègue (Merci Vicky) m’a partagé la façon dont elle réalisait une activité semblable avec ses enfants. Je vous partage donc à mon tour son idée géniale.
Suivez toute les étapes de l’ancienne publication ici et coller le tout dans une grande vitre accessible aux enfants, à leur hauteur. La porte-patio est idéale.
 
 Vous pouvez ajouter des paillettes dans la peinture, elle brillera au soleil et la texture est différente.


Ceci devrait occuper vos minis le temps de mettre la table.

Bonne journée.

19 août 2013

Tout est dans la présentation

Fiston est dans sa phase je-refuse-catégoriquement-de-manger-à-la-cuillère. Il préfère donc manger seul mais il n'est pas assez habile pour maitriser la cuillère lui-même, les doigts sont les outils principaux.
Parce que tout est dans la présentation pour mon mini et que je suis en constante recherche pour varier les choses. Le souper de ce soir a été servi dans nul autre qu’un moule pour faire des glaçons en cubes.
Un souper découverte, un aliment différent dans chaque cube.  Bien sûr le fromage est parti en premier. C’était tellement amusant de l’observer. On aurait dit que chaque bouchées différentes était une surprise.


18 août 2013

Sangria Blanche

L’été, je suis plus du type sangria que bière. Après avoir revisité plusieurs versions de la sangria rouge voici jusqu’à ce jour ma meilleure recette de sangria blanche. C’est frais, différent et en plus ça ne tache pas les lèvres quand tu bois plusieurs pichets coupes…  Je vous mets les ingrédients mais je ne remarque jamais  vraiment les quantités allez-y avec vos goûts votre humeur! Étrangement, les derniers pichets sont toujours plus alcoolisés ou goute moins fort et vice versa.
Dans un grand pichet mettez:


 


Beaucoup de vin blanc,

Beaucoup de jus de canneberges blanches Ocean Spray,

Quelques shooters de triple sec,

Un peu de Soho (liqueur à saveur de litchi),

Beaucoup de glace,

Des rondelles de lime et de tranches de pommes.

 



Santé.

 

 

15 août 2013

Idée


Ceci n’est pas un secret: Ce ne sont pas les jouets les plus dispendieux qui rendent les enfants heureux. Il suffit parfois de faire les choses différemment pour que ce soit BEAUCOUP plus captivant. Les jeux aimantés pour frigo c’est amusant et ça l’est encore plus sur une plaque à biscuit.

12 août 2013

Peinture autrement sans gâchis


Peinture (autrement) avec les doigts sans gâchis
 

 
Il suffit de prendre un grand sac à congélation (C’est important que ce soit un sac de qualité avec un plastique assez résistant). Il faut mettre un peu de peinture à l’intérieur du sac, un conseil : Prenez des couleurs foncés et n'en mettez pas trop pour que l'effet fonctionne. Mettre quelque chose de blanc comme une feuille ou l’endos d’un napperon sous le sac pour que les couleurs soient vibrantes. Coller bien le contour du sac avec du collant électrique.
Mélangez les couleurs à l’aide des doigts ou d’un q-tips et voyez ce qu’il se passe.

 
Une activité parfaite quand le bain est donné, les gamins termine l’activité aussi propre qu’au commencement. Love it!
 
 

7 août 2013

Mon fils est un artiste.

J’avais envie de faire une activité de peinture avec fiston. Il a 13 mois et je doutais de l’attention qu’il pourrait porter à peinturer. À ma grande surprise, nous avons eu du plaisir pendant 45 belles minutes. Ce qui est un record pour mon mini qui n’accorde jamais longtemps d’intérêt pour la même activité.
 

J’ai vu circuler sur internet il y a quelques mois cette idée. J’ai donc acheté une toile vierge et j’ai fait des lignes diagonales avec du masking-tape. Avec les couleurs désirés, j’ai mis des petites gouttes de peinture sur la toile. Vous auriez dû lui voir les grands yeux ronds et curieux de voir les gouttelettes tombées. Il s’est aussitôt empressé de les étendre avec son index. Ensuite je lui ai mis directement de la peinture dans les mains, il s’est mis à taper vigoureusement sur la toile. Ainsi de suite avec différentes couleurs, de mains agitées sur la toile, et plusieurs techniques de bébé nous avons eu un beau résultat. J’ai terminé moi-même aux doigts les côtés de la toile pour que la finition soit plus belle.
 
Une fois que la peinture a séché sur la toile, j’ai retiré lentement le masking tape.
Honnêtement, je ne sais pas si c’est parce que c’est mon fils qui a réalisé la toile ou parce que je sais reconnaître où sont ses petites traces de doigts sur la peinture et que je trouve sa cute mais je trouve sa beau. Vous en pensez quoi?
 
 
 
 
Voici en image, l'artiste à l'œuvre.
 
 
 
 






 
 

6 août 2013

Maman à plus d'un tour dans son sac

Je suis vraiment excitée quand ma recette est un succès.
Parce qu’il est recommandé d’offrir des céréales de bébé jusqu’à l’âge de 2 ans pour les besoins nutritionnels qu’elles procurent. Je cherchais une façon intéressante et différente de les présenter.
Vous connaissez sans doute les galettes de riz Baby Mum-Mum. Eh bien, je m’en suis inspirée.
Voici les galettes Je n’ai pas encore trouvé de nom.

 
 

 
Ingrédients :


3 blancs d’œufs
1 pincée de sel
½ tasse de céréales sèche pour bébé
1 c. à soupe d’eau

1 contenant à collation de compote pomme


*J'ai utilisé les céréales sèches Milupa aux poires et une compote de pommes Motts aux pêches.*


  1. Dans un bol, ajoutez les blancs d'œufs et la pincée de sel monter les blancs en neige à l'aide du batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics ferme.
  2. Ajoutez délicatement au mélange les céréales.
  3. Ajoutez l'eau.
  4. Ajoutez la compote de pomme à l'aide d'une cuillère.
  5. Sur un papier parchemin étendre la préparation en forme de planche de surf
  6. Faire cuire au four à 280 environ 45-60 minutes.
  7. Laissez refroidir complètement sur une grille.
*Faire cuire plus longtemps si vous les voulez très croustillante.



 


Grève des légumes

Mon fils est dans une passe: Je ne veux plus manger de légumes. Comme il adore les dots au yogourt acheté, j'ai pensé lui faire des dots de chou-fleur.
 
 RECETTE GAGNANTE!
 
Il en raffole.
 Quand tout est dans la présentation.
 Fiston mange des légumes autrement. Alleluia
 
 
 
 



Faire cuire 1/2 chou-fleur avec 1 patate,
réduire en purée au robot
ajoutez un peu de lait si le tout semble trop consistant
mettre dans une poche à pâtisserie.
Faire des grosse gouttes sur un papier parchemin et parsemer de paprika.
Envoyer au four environ 20 minutes.






J'essaierai d'en faire carotte et patate douce, courge butternut.




Bouloche

Comment récupérer une tuque qui à fait plein de ''bouloche'' avec le temps?
Avec un rasoir à lame!
 J'ai une petite tondeuse pour les bouloches qui se forme sur les vêtements mais il arrive que ce n'est pas ce qu'il faut.
 Le rasoir fait très bien le travail. Voyez par vous-même.
 
 
 
 
 

Pâte à modeler

Voici la recette pour faire de la pâte à modeler maison:



1 tasse de farine
1/2 tasse de sel
2 c à table de crème de tartre
1 c à table d'huile
1 tasse d'eau
colorant alimentaire
  1. Dissoudre le sel dans l'eau en chauffant.
  2. Ajoutez le reste des ingrédients sauf le colorant et brasser vigoureusement.
  3. Retirez du chaudron et pétrir à la main.
  4. Avec des gants ajoutez le colorant et pétrir.




Pédicure poissons

J'ai été inspiré par un agréable week-end de pêche entre amis.
 

1 août 2013

1 an, 1 empreinte

Fiston a 1 an, c’est le moment d’immortaliser le temps avec une empreinte de sa petite main. En faisant un trou dans la pâte avant la cuisson, l’empreinte se conservera joliment au mur de sa chambre. Un souvenir qui s’agencera très bien avec les tons neutres et calmes de la chambre. C’est tellement facile à réaliser. J’imagine déjà le plaisir qu’il aura à refaire une empreinte lorsqu’il sera un peu plus vieux.
 


 

Il vous faut :

1 tasse de farine blanche

¼ tasse de sel

1/3 de tasse d’eau chaude

 

 

Comment faire :


Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un bol jusqu’à l’obtention d’une boule. Si la pâte semble trop sèche ajouter un peu d’eau chaude.

Façonner une galette d’environ 1 pouce avec la pâte.

Avec la main ou le pied de l’enfant, faite l’empreinte.

Laissez un petit trou dans le haut de l’empreinte si vous désirez l’accrocher au mur avec un ruban.

Déposez sur une plaque à biscuit et faire cuire au four à 150 2 heures.

Laissez refroidir la pâte sur une grille.

Attendre que l’empreinte soit bien sèche avant de l’accrocher au mur.

Le temps des fraises


Voici une pédicure estivale